|
|
Les Corbières d'Opoul et PérillosNous vous proposons ici une excursion qui peut être réalisée en une journée à pied ou en quelques heures en automobile. L'itinéraire choisi vous donnera un aperçu de la Géologie de l'extrémité orientale du massif calcaire des Corbières. Il vous permettra d'interpréter les différentes composantes de paysages superbes et sauvages.
Situation géographique : Opoul-Périllos, est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Perpignan. Voir aussi : La chanson d'Opoul (version.pdf) et le forage de Courgranès. Voir : Opoul-Périllos vu du ciel (Image : vuduciel.net) Thèmes abordés :
Situation des arrêts sur l'itinéraire : quelques suggestions d'observations, à compléter selon vos centres d'intérêts personnels... Arrêt n°1 : Les vignobles et le château de Salvaterra, vu depuis un virage de la route départementale 5, au sud du village d'Opoul-Périllos.
Vous observerez le contraste entre les vignobles, sur des sols rouges (voir arrêt n°5), et l'aridité des reliefs calcaires et marneux. Cette aridité, aggravée par le contexte géologique (voir arrêt n° 6 et 8), résulte de la destruction du couvert végétal par l'Homme. Arrêt n°2 : Sur la route du Château, prendre à gauche la direction de la Vall Oriole. Au niveau de l'intersection avec une piste (barrière), monter sur la colline (altitude 293 m) qui porte un pylône haute tension. Cette colline permet de réaliser 3 observations. (1) La colline est formée par une strate de calcaires gris inclinée vers le Nord-Ouest. Cette roche contient de nombreux fossiles de lamellibranches marins (rudistes...). (2) Le paysage vers le Nord permet d'observer une succession de strates de composition différentes : calcaires gris et marnes grises et brunes (arrêt n°3 ). La première strate de calcaires, que nous venons d'observer, est recouverte par une série de minces strates marneuses. Cette série est, à son tour, recouverte par une deuxième strate de calcaires gris qui forment falaise en rive droite de la Coume de l'Agle. (3) Vers l'Ouest, la maigre végétation permet de suivre ces strates. Elles sont ployées dans une structure en forme de gouttière : le synclinal du Pla de la Liaquère. Arrêt n°3 : Revenez au début de la piste. En vous dirigeant vers le Nord-Ouest, vous pourrez observer les strates marneuses intercalées entre les 2 strates de calcaires gris. Ces marnes peuvent être très riches en fossiles marins : lamellibranches, gastéropodes, échinodermes... Arrêt n°4 : Le château d'Opoul "Salvaterra" sur une strate calcaire ployée en synclinal et dégagée par l'érosion (synclinal "perché"). La pente herbeuse sous le château correspond à des marnes fossilifères.
Au Sud-Ouest du château, la table d'orientation offre un superbe tour d'horizon de la Mer Méditerranée jusqu'au Massif du Canigou. La visite du château est obligatoire ! Arrêt n°5 : Sur la route de Périllos, le Col de la Sabine (altitude 373,5 m). Vers l'Ouest, le château de Salvaterra et le Canigou.
De part et d'autre du col, vous pourrez observer des argiles et des croûtes ferrugineuses résultant de la lente dissolution des calcaires et des marnes par les eaux de pluie. Ces argiles tapissent des dépressions et permettent, comme dans la vallée d'Opoul (arrêt n°1), la culture de la vigne. Arrêt n°6 : Entre le château et Périllos, une petite route permet d'accéder à un aven : cavité verticale creusée dans les calcaires gris.
La dissolution des calcaires par les eaux de pluie donne des reliefs caractéristiques auxquels on a donné le nom d'une région des Balkans : le karst. Les avens et autres grottes sont l'expression la plus spectaculaire de ce phénomène. Ces cavités permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer rapidement dans le sous-sol. Les eaux qui "disparaissent" dans le karst d'Opoul Périllos contribuent à l'alimentation les belles résurgences de Font Estramar et Font Dame à Salses. A visiter. Arrêt n°7 : Vous pouvez laisser ici votre véhicule et continuer à pied jusqu'à Périllos pour apprécier pleinement les différentes composantes du paysage.
Arrêt n°8 : Visite de Périllos. Dernier panorama avant de revenir sur vos pas, le massif du Montoulié de Périllou, au Nord de Périllos, formé par un empilement de strates recoupées par l'érosion.
A emporter :
|
|