|
|
GÉOLOGIE & THERMALISMENous vous proposons ici un rapide tour d'horizon des
sources thermales exploitées des Pyrénées Orientales replacées dans leur
contexte géologique.
5 des 12 stations de la Région Languedoc-Roussillon :
Amélie-Les-Bains Situation : Vallée du Tech, à 33 Km au sud-ouest de Perpignan, altitude 230 m. Indications thérapeutiques : maladies des voies respiratoires, rhumatologie et séquelles des traumatismes ostéo-articulaires. Captages : une vingtaine de sources. Caractéristiques des eaux :
Géologie : Au Sud d'Amélie-Les-Bains, le Massif du Roc de France est considéré comme le bassin d'alimentation. Ce massif est formé de gneiss et de micaschistes. Les sources sont situées à l'intersection de la Faille E-W du Vallespir, limite nord du Massif du Roc de France, et d'une faille N160°E. Le Boulou Situation : 20 Km au SSW de Perpignan, altitude 80 m. Indications thérapeutiques : maladies de l'appareil digestif et maladies métaboliques. Captages : 6 captages. Caractéristiques des eaux :
Géologie : Les eaux proviennent des pluies infiltrées dans le vaste massif cristallin situé au SE du Boulou. La résurgence des eaux est située sur une faille E-W séparant les gneiss "aquifères" et les schistes "imperméables". Molitg-Les-Bains Situation : Vallée de la Castellane, 40 Km à l'Ouest de Perpignan, altitude 450 m. Indications thérapeutiques : dermatologie, affections des muqueuses bucco-linguales, maladies des voies respiratoires. Captages : plusieurs sources. Caractéristiques des eaux :
Géologie : Les eaux proviennent des pluies infiltrées dans la zone granitique. Les eaux parviennent en surface à la faveur d'une zone faillée au contact entre un vaste synclinal de roches paléozoïques (schistes et calcaires) et un massif composé des gneiss et de granites. La-Preste-les-Bains Situation : Haute Vallée du Tech, à 52 Km au sud-ouest de Perpignan, altitude 1130 m. Indications thérapeutiques : maladies de l'appareil urinaire et maladies métaboliques. Captages : 2 sources. Caractéristiques des eaux :
Géologie : Les granites et les gneiss fracturés et perméables permettent la circulation des eaux dans le sous-sol. Les schistes constituent une barrière "imperméable" qui permet la remontée des eaux à la surface. Les sources sont situées au contact entre les granites et les gneiss du Canigou et les schistes de la "Série de Canaveilles". Vernet-Les-Bains Situation : Vallée du Cady, 50 km à l'Ouest de Perpignan, altitude 700 m. Indications thérapeutiques : rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires, maladies des voies respiratoires. Captages : 4 sources. Caractéristiques des eaux :
Géologie : Les sources sont situées au contact entre les granites du massif Canigou-Carança et les schistes de la "série de Canaveilles". Ce contact est une zone faillée qui facilite la venue des eaux en surface. Pour cette page nous avons utilisé :
|
|